CENTRE D’HÉBERGEMENT ROUSSELOT

Client : CHSLD Rousselot CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal

Année de réalisation : 2014 à aujourd’hui

Description : Plan de réaménagement, spécifications du protocole et mise en œuvre des travaux de restauration des propriétés des sols urbains sous les surfaces gazonnées.

L’objectif est de créer un aménagement esthétique, attirant pour l’œil et la promenade, tout en contrant les plantes nocives pour la santé humaine et en améliorant le rôle du sol pour l’infiltration d’eau (structure physique), l’augmentation du carbone et la fertilité (propriétés chimiques). L’amélioration du sol permet d’offrir une plus grande biodiversité au-dessus et en dessous du sol (propriétés biologiques et diversité).

En nous associant avec d’autres organismes communautaires et éducatifs, nous avons travaillé pour un centre hospitalier sur un grand espace gazonné, en débutant une transformation vers un milieu d’arbres et de prairies. Cette approche intégrée et rattachée au contexte et aux citoyens du quartier, devient une démonstration du potentiel à augmenter les services écosystémiques dans les espaces verts déjà présents dans la municipalité. Une fois bien ancrés, ces aménagements pourraient se déplacer pour trouver les possibilités dans les ruelles et les cours arrière des résidents. La collaboration entre gouvernement local, institutions, chercheurs, praticiens et citoyens serait de mise afin d’accomplir cette vision.

Commentaires : Ce projet fait partie de l’expérience du mémoire de Mme Élise Beauregard sous la direction de Mme Alison Munson. C’est le premier projet pilote du genre en écologie urbaine. Ce projet ouvre des portes sur le potentiel immense d’une meilleure gestion des surfaces gazonnées des villes au Québec et dans le monde. En effet selon la revue littéraire de Mme Beauregard, une caractéristique importante de la reconversion des écosystèmes naturels en territoire urbain est l’introduction de la pelouse (Kayes et al. 2005) à la place de la succession des prairies. Il y aurait environ 8 % du territoire des États-Unis utilisés par l’urbanisation intensive (CIESIN 2008) et de cette surface, la pelouse représente 163 800 km2, ce qui est évalué à trois fois la superficie des cultures agricoles irriguées (Mileliet al. 2005; Pickett et al. 2011).

Ce projet a fait l’objet de conférences à Paris, à l’Université de Montréal et l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS).